Statuts

Confrérie - Les Velus des Badigoinces

N°5/04274

Siège social : La Farge  71960 Serrières

 

STATUTS du 7/02/1998 révisés le 8/05/2005

 

Article 1

 

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre :

" Les Velus des Badigoinces "

 

Article 2Objet

 

Cette association a pour but : l’étude de l’origine du port de la moustache et de son influence dans les relations humaines.

 

Article 3Siège (modifié par l’assemblée générale du 27/03/2005)

 

Le siège social est fixé a : La Farge 71960 Serrières.

 

Article 4Composition

 

L’association se compose de  -    membres d’honneur

-         membres actifs ou adhérents

-         membres bienfaiteurs.

 

Article 5Admission

 

Pour faire partie de l’association, il faut être majeur et  agréé par le bureau qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d’admission présentées.

 

Article 6Les membres

 

Sont membres d’honneur les personnalités moustachues choisies pour leur représentativité, leur convivialité et leur exemplarité. Ils sont dispensés de cotisation.

 

Sont membres actifs ceux qui versent une cotisation annuelle fixée chaque année par l’assemblée générale. Seuls peuvent être membres actifs des porteurs de moustache reconnus comme tels depuis deux ans minimum (24 mois).

 

Sont membres bienfaiteurs les personnes ayant contribué au développement de l’association, et celles qui l’ont soutenue financièrement (au minimum 100 francs)

 

Article 6 bis (adopté par l’Assemblée Générale du 1er février 2004)

 

Tout membre actif peut avoir sur le visage d’autres  pilosités, l’important est que la moustache soit prépondérante.

 

Article 7 – Radiation

 

La qualité de membre se perd par :

a)      décès,

b)      démission,

c)      radiation prononcée par le conseil d’administration,

d)      suppression complète et durable (un an) de la moustache.

 

Article 8 – Ressources

 

Les ressources de l’association comprennent :

a)      le montant des cotisations.

b)      les dons.

c)      toute subvention.

 

Article 9 – Conseil d’administration – Bureau

 

L’association est dirigée par un conseil d’administration (de 3 à 10 membres) élu pour trois années par l’assemblée générale. Les membres sont rééligibles.

Le conseil d’administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé de :

- un président,

- un (ou plusieurs) vice-président,

- un secrétaire et, s’il y a lieu, un secrétaire adjoint,

- un trésorier et, si besoin est, un trésorier adjoint.

 

Article 10 – Réunion du conseil d’administration – Bureau

 

Le conseil d’administration se réunit au moins une fois tous les six mois, sur convocation du président ou à la demande du tiers de ses membres.

Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage égal des voix, celle du président est prépondérante.

Tout membre du conseil qui, sans excuse valable, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives pourra être considéré comme démissionnaire.

 

Article 11 – Assemblée générale ordinaire

 

Quorum : l’assemblée peut valablement délibérer si la moitié des membres sont présents ou représentés. Les décisions sont prises à la majorité simple.

 

L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association, à quelque titre qu’ils y soient affiliés. Elle se réunit chaque année au mois de février.

Quinze jours avant la date fixée, le secrétaire transmet aux membres une convocation avec un ordre du jour.

Le président, assisté des membres du bureau, préside l’assemblée et expose la situation morale de l’association.

Le trésorier rend compte de sa gestion des comptes et soumet le bilan financier à l’approbation de l’assemblée.

On procède, le cas échéant, au remplacement des membres du conseil sortants.

Ne devront être traitées, lors de l’assemblée générale, que les questions soumises à l’ordre du jour.

 

Article 12 – Assemblée générale extraordinaire

 

Si besoin est, ou à la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues par l’article 11.

 

Article 13 – Règlement intérieur

 

Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d’administration qui le fait approuver par l’assemblée générale.

Ce règlement est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.

 

Article 14 – Dissolution

 

En cas de dissolution, prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l’assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.

 

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